Les diagrammes
Partitions propres à la cithare à accords (Akkordzither)

Particulièrement développé en Suisse alémanique, le jeu de la cithare avec les diagrammes a également des adeptes en Suisse romande. Plus d’infos sur la cithare à accords ICI.

Le diagramme, c’est quoi ?

Il s’agit d’une représentation visuelle simplifiée d’une musique (mélodie, accompagnement, rythme). Unique par son écriture (illustration ci-dessous), cette « partition musicale » en diagramme ne peut être interprétée qu’avec cet instrument.

Le diagramme est placé sous les cordes de la cithare. Comme un chemin à suivre, la musique à jouer ne nécessite pas de connaissance de la lecture des notes sur la portée (solfège), seule la valeur des notes doit être connue (croche, noire, blanche…). Ce qui fait de la cithare à accords un instrument relativement facile à jouer.

Illustrations visuelles et sonores

"Eclairicie" de Jean Hurter, interprétée par Laurence Perrenoud (Orbe) 

Télécharger l'audio

Quel répertoire ?

D’abord associé à la musique traditionnelle (musique folklorique transmise culturellement, raison pour laquelle l’instrument est parfois dénommé cithare folklorique), ce fut le premier répertoire de la cithare à accords.

Actuellement, il s’est considérablement diversifié : arrangements de morceaux de musique classique, musiques de film, pièces méditatives, chants traditionnels, chansons de variété… Il est fréquemment proposé pour plusieurs voix, ce qui rend cette approche de la musique joyeuse et conviviale

Intéressé/e ?

Des personnes ressources (groupes, apprentissage, répertoire, partitions) vous répondront volontiers. Contact : Charles Zurmuehle, +41 79 204 32 14, cithare@netplus.ch
Renseignements pour des cours privés de cithare à accords à Genolier/VD)  ICI

Vous jouez avec les diagrammes et vous habitez en Suisse Romande ?

Oui ? Faites-vous partie d’un groupe de citharistes ou êtes-vous « cithariste isolé/e » ?
Nous serions heureux que vous vous fassiez connaître (contact ci-dessus).
Ceci dans le but d’échanger et de partager ensemble des informations relatives à la cithare. D’avance, merci à vous !